Joseph Campbell

Billet

Joseph Campbell était un mythologue, philosophe et écrivain américain. Il a inspiré de nombreux scénaristes, dont Mark Frost.

J’aime la mythologie car elle nous inspire. Tout comme les textes dit sacrés. Parce que nous aimons les histoires et parce que nous avons besoin de chercher, de comprendre, de nous élever au-dessus de notre condition de mortel. Mais certains d’entre nous prennent ces histoires pour argent comptant. Ils en font leur cheval de bataille. Ils sont convaincus d’être dans le vrai et que ceux qui ne pensent pas comme eux sont dans l’erreur et qu’il faut les détruire. C’est en cela que je pense que les religions sont nocives. Parce que trop de gens les tiennent pour des vérités absolues.

Mes découvertes récentes me font ajouter ceci : Les religions ne sont pas forcément nocives, c’est leur interprétation qui peut l’être. Le problèmes étant que beaucoup de textes dit sacrés sont des sortes d’énigmes qui doivent être interprétés pour être compris.

2 réflexions sur “Joseph Campbell

  1. Ophélie me disait souvent que tout groupe humain, tout individu a besoin de fonder son existence sur un récit. Pour les peuples, c’est le mythe, pour les individus, une histoire qu’ils se racontent.

    1. Sans doute avait-elle raison. Je ne sais pas. Les histoires doivent être plus que des histoires. Comme beaucoup, je doute. J’écrirai un post là-dessus. Peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.